Blog

Ajouté le 19 août 2021

Christiana, l'artiste-peintre d'un Quattrocento Moderne, par Benoît LEPEQ

Ajouté le 28 mars 2020

Christiana est la peintre d'un Quattrocento Moderne,entre miroirs défunts et renaissance. Le souffle qui s'exhale de ses toiles est condensé, à faire voler une plume: celle de l'ange de sa Beauté... Cela est rassurant, en effet de constater ce goût qui ne l'a jamais quittée pour des sujets Renaissance, et un Christ-martyr dont elle nous donne une vision, au delà de la médiatisation attachée au personnage.   On ne sait pas d'où nous parviennent ces influences, bien que nous soyons constitués par elles. Pour les avoir cherchées, pour les avoir sublimées? Le Mysticisme est contenu dans le nom de l'artiste, à travers ses toiles: Christ-(iana) ...mais c'est un peu facile. ce qui l'est moins, c'est d'imaginer comment elle cristallise de nombreux fantasmes. dans sa peinture  Le monde de l'art est devenu un tel déversoir à profits, qu'il est bon de se ressourcer à son imaginaire. Mieux: je dirais que, concernant son style, il n'y a rien de dogmatique, il ne veut pas se faire passer pour parole d’Évangile, même traitant d'imageries religieuses. Alors, c'est une voie formidable: celle d'une pensée paradoxale sur le monde,Il vaut mieux en être nourri que de faillir à la gratitude minimale envers ce cadeau d'être au monde.

Dans ses tableaux sur Michaël Jackson, Christiana Visentin se confronte à un sujet digne du Quattrocento : l'adoration de Michaël Jackson.

L'idole est représentée dans sa passion et sa gloire.  

Fantasme, prince déchu, Christ de la pop, l'artiste devient réceptacle du besoin humain à trouver un phénomène transcendant devant lequel s'incliner.

Les médias se sont emparés de l'idole.

L'imagerie de sa starification nous est parvenue à travers la une des journaux et ses vidéos virales.

Or, l'angle par lequel Christiana s'est décidée à le représenter relève, dans  ses toiles, d'une technique de la Renaissance : le sfumato.

Choix philosophique autant que pictural.

Qui peut dire en effet quels étaient les contours réels du personnage ?

A y regarder de plus près, Christiana Visentin, à travers ses portraits, peint une seule et même figure, avec, pour recommandation implicite, de se tenir à bonne distance du tableau.

Car l'hubris de la star fut de notoriété publique, et les représentations qu'on en donna, parasitées d'extravagances.

Dans cette tentative de peindre l'inconscient des foules et le génie de Jackson, demeure un indice: l'existence d'un tableau de La Cène au dessus de son lit, à Neverland.

On l'y voit en compagnie d'Abraham Lincoln, John Kennedy, Thomas Edison, Albert Einstein, Walt Disney, Charlie Chaplin, Elvis Presley et Little Richard.

Présidents, scientifiques et artistes consacrent l'idole au rang de monument de l'histoire des Etats-Unis - ce blason comme le blanc-seing de ses abus sexuels supposés.

Cette ambiguïté-là, Christiana la touche du doigt : qui nous dira la vérité sur une icône ?

Qui témoignera pour sa gloire, qui, pour son déclin ?

Ce qu'il y a à retenir tient moins dans sa puissance et sa splendeur que dans l'éclairage projeté sur la star.

Christiana enveloppe Jackson soit par une lumière quasi-lunaire, soit par des ors flamboyants.

Son embrasement intérieur rejaillit cependant, nimbé d'indécision.

Christiana veille à ce: « … qu'ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes, comme une fumée (Léonard de Vinci).

La peintre répond à l'appel de ce qu'on nomme: « sentiment ».

Sentiment mystique de la beauté, transfigurée par l'amour de millions de fans.

Ou sentiment qu'elle arrache à cette horde, grâce au simple témoignage du sien.

Dans son travail le moins hagiographique, Christiana ôte le mercure du miroir dans lequel le messie des temps modernes se reflète.

Son avènement s'atmosphérise.

Il y a un rôle dans Lorenzaccio de Alfred de Musset, qu'elle pourrait jouer à merveille: il se nomme Tebaldeo, c'était l'élève de Raphaël. Tebaldeo dit qu'il a, pour mère, la ville de Florence.            

  - Voici la fin de la scène 2 de l'acte II:      

Tebaldeo: Personne ne me connaît, et je ne connais personne; à qui ma vie ou ma mort peut-elle être utile?" - Lorenzo "es-tu Républicain? aimes-tu les princes?" - "Je suis artiste; j'aime ma mère (la ville de Florence) et ma maîtresse (l'art) ...un petit condensé de vocation artistique en somme ...


Benoit Lepeq 

(professeur à conservatoire de Dunkerque, auteur de théâtre, directeur artistique)

Lire la suite

Texte de l'artiste Photographe Michel Audebert

Ajouté le 18 août 2019


CHRISTIANA VISENTIN par MICHEL AUDEBERT

"Artiste peintre corps et âme...

De qui, de quoi, de quelle force, Christiana VISENTIN est-elle sous l’emprise ?... ou bien prisonnière de ses « obsessions » et de sa démarche artistique, servies par un talent hors normes ! La question reste posée et restera surement un secret, son secret !...

Le talent, aujourd’hui hors normes, de Christiana VISENTIN provient probablement d’une authenticité, que l’on ne trouve pas toujours chez les artistes, de nos jours… En fait, dans sa peinture elle traite, de nos émotions les plus profondes, de nos souffrances les plus cachées, de nos « mythes personnels » les plus secrets  autant q’ universels…  Mais elle n’effleure pas les thèmes, elle les « creuse » dans une recherche  profonde de révélation et de vérité ! Son imagination créative lui permet de donner une forme visuelle « supportable » et esthétique à des  sujets humains qui sont parfois bouleversants et déstabilisants… Elle peint des réalités de l’Esprit et du Corps, que beaucoup d’ entre nous ne veulent pas voir et encore moins regarder !... C’est une artiste de l’âme !           

Les « Visages » que nous propose Christiana VISENTIN, qu’ils soient personnels ou appartenant à notre histoire commune, sont de toutes manières emprunts de « mysticisme », ils sont le reflet des fortes personnalités qui fascinent le peintre… Les regards sont tous habités de cette intensité, qui d’ ailleurs habite également l’artiste !  Les présences silencieuses des âmes intenses, yeux ouverts ou yeux clos et ceci pour l’Eternité…  On retrouve dans ces portraits, les mythes personnels et universels de l’artiste cités plus haut, de Michael Jackson à Jésus en passant par Padre Pio et Casanova, jusqu’ au mystérieux M. ...

Dans « Bleu de Gris », les souvenirs "d' après naissance" et ceux de l’enfance remontent en surface… déjà emprunts  d’une certaine gravité ! On y voit déjà une réflexion sur la Mort et la Vieillesse… Les souvenirs des êtres chers, disparus ou non ! La Solitude et l’attachement familial puissant évoqués, semblent déjà décrire un Parcours à tracer… 

" Spirales " nous emmène dans les tourbillons des souvenirs et des émotions... comme si ceux-ci voulaient entrainer les acteurs de ces scènes, dans un ailleurs ou au contraire dans un voyage introspectif qui leur est propre ! On y retrouve aussi dans le thème, le tourbillon créateur des "obsessions" récurrentes... reptilien se mordant la queue ! Il va sans dire également, que le peintre au même titre que le spectateur se trouve "happé" par ces "spirales"!

De l’ombre à la lumière, est un parcours transcendantal auquel nous invite Christiana VISENTIN dans ses "Terres d’ombres"... Un parcours vers la Rédemption ! L’ombre comme point de départ, la difficulté de naître, de naître au Monde, puis la lumière salvatrice à son arrivée... On y retrouve encore le thème du nouveau-né et de l’enfant, dans son combat pour et dans la Vie ! Et quand les corps sont multiples dans leur nudité, cela ne nous rappelle-t-il pas au contraire le triomphe de la Mort dans les pages les plus sombres de notre Histoire ?!... Le bestiaire devient charnier humain ! On ne sait pas très clairement si la Lumière l’emporte sur l’Ombre, si la Vie l’emporte sur la Mort... mais si le Bien l’emporte sur le Mal, sa victoire aura bien été un véritable travail d’exorcisme !!!

Dans sa série " Grottes " le Peintre rend une forme d’hommage aux peintres des âges premiers ! En représentant les acteurs de leur quotidiens et leurs peurs ancestrales, ils exprimaient ce qui seraient un jour les craintes et les mythes de l’Histoire de l’Humanité, inscrits au fond de l’Homme d’une manière intemporelle autant qu’indélébile...

Par son travail que l’on pourrait dire conceptuel « MICHAEL JACKSON »,  que recherche en fait Christiana Visentin ?... Bien au-delà du mythe universel que l’on connait, en fait il semble bien pour le peintre qu’il s’agit d’ une quête personnelle de ses propres facettes et obsessions ! Il est vrai que la personnalité de Michael Jackson est très complexe, et il semble aussi avoir été pour et par lui-même son propre terrain de recherches et d’expérimentations !!! N’a-t-il pas voulu créer une musique universelle « noire et blanche » et surtout un « homme nouveau » au-delà de toute notion de race, devenant par là même « Homme Universel »… Cet engagement quasi-total dans sa démarche, ne pouvait que par son jusqu’ auboutisme le porter jusqu’ à « l’Aphrodisiaque Martyre » selon l’expression de Christiana Visentin… Dans cet artiste de scène, le peintre trouve la propre résonnance des thèmes fondamentaux, des émotions les plus extrêmes qui sont les matrices de ses propres créations… Ne soyons pas étonnés alors, de voir dans ses peintures, une interprétation « quasi religieuse » du personnage ! Le visage de Michael Jackson, va se transformer petit à petit d’une vision « Christique » à un cliché radiographique à l’apparence « fœtale », jusqu’ au masque mortuaire d’un vieillard, enveloppé d’un linceul comme un « trophée » pour l’Eternité… Oui, en effet la recherche ultime de la « Beauté Absolue » ne peut aboutir qu’au martyre !...   

Son essai photographique « l’atelier » tient à la fois de l’autoportrait et de l’autobiographie… L’autoportrait révèle le visage de Christiana Visentin mais sa mise en situation tient aussi de l’autobiographie ! Le reflet dans la vitre et sa superposition à la peinture de l’artiste créent une osmose tout à fait dans la démarche de celle-ci… Elle veut semble-t-il, exprimer et montrer « ses moments d’intimité » avec sa propre peinture, mais également avec Son modèle-personnage préféré, Michael Jackson !!! On pourra au passage, noter que la Beauté est aussi une constituante dont n’est pas dépourvue Christiana Visentin ! On peut comprendre aussi que le sujet de la Beauté ne lui soit pas étranger…  

Christiana VISENTIN, est selon moi ce que l’on appelle une « artiste maudite » dans toute cette noblesse qui consiste à chercher dans les recoins de son âme et de son esprit les forces obscures mais aussi lumineuses, qui animent l’Etre Humain… Par son talent et son jusqu’ auboutisme, mais par sa discrétion elle est « faussement » dans l’ombre des plus grands, elle est dans l’ombre d’elle-même… telle une « Camille Claudel » des temps modernes ! On lui souhaite très sincèrement de s’échapper de sa prison, mais surtout qu’elle n’oublie pas d’emporter avec elle tout son talent et sa puissance créatrice !...





Michel Audebert, photographe Fine Art.

     



       


Lire la suite

Ajouté le 12 juil. 2014

Atelier

Ajouté le 17 janv. 2014

Lire la suite

Michael Jackson « l’Aphrodisiaque Martyre »

Ajouté le 6 janv. 2014

Cette expo naît d’une source très subjective, elle ne concerne en rien la description d’un personnage dans son contexte réel, mais elle développe le rendu  d’une étincelle qui a eu lieu à un moment donné, dans un espace intime, par la condensation  de deux âmes, j’entends par là le croisement de deux couleurs, ou plutôt la juxtaposition de l’une sur l’autre.

Dès lors, mon espoir et mon ambition ont tourné autour d’une obsession absurde, qui essayait de résoudre, à travers le personnage de Michael Jackson, un ensemble de forces et désirs très enfuis.  

En effet, l'illegitimité, les désordres et la force peut-être un peu mythomane de ces sentiments, ont du aller chercher très loin l'être d'exception capable d'incarner ces intensités, faute de quoi elles auraient été à l'étroit.

 Michael Jackson est un sujet qui met à l'épreuve les capacités créatives et intuitives par la complexité de ses facettes, l'ampleur de son talent.

Ses paradoxes trublent mes mélanges,  sa souffrance subjère des contrastes,  sa pureté cherche des glacis sur bois, sa beauté réclame de l'or en feuille ou l'argent, selon les cas, tandis que les rouges et les gris ont joué pour sa "Passion" moderne, sa torture et son meurtre.

C'est un défi aussi, que de trouver une voie intime en disposant d'un visage aussi médiatisé, le cliché Rock et Pop nous guette, sa beauté est déjà à tout le monde, mais sa beauté peut encore échapper à tout cela, qu'elle soit parée, désimparée, ou tout simplement nue, elle reste surtout la beauté d'un génie.

Paradoxalement cet univers s’est imposé à moi avec une touche d’hyper-réalisme, un peu comme si MJ avait accepté de poser dans une séance photos de nu artistique, et que mes toiles en seraient les clichés, inédits et posthumes.

Il s’agit avant tout d’une approche esthétique,  un « exercice de l’obsession » dans ses variantes, la mise en scène de fantasmes, et d’univers.

Christiana Visentin

Lire la suite
Créé avec Artmajeur